El Toro, une série dramatique sur les francophones au Manitoba dans les années 1960
Radio-Canada
El Toro est une série en six épisodes racontant la vie d’une famille franco-manitobaine, les Charbonneau, dans les années 1960. Le tournage qui a lieu au Manitoba a démarré à la mi-août et se terminera au début du mois d'octobre.
El Toro, c’est aussi le nom d’un restaurant que les grands-parents de la réalisatrice et scénariste Danielle Sturk possédaient dans le quartier industriel de Saint-Boniface dans les années 1960.
Le parcours de la série a débuté en 2015-2016, raconte la réalisatrice.
J'ai obtenu une subvention pour explorer la thématique du restaurant de mes grands-parents dans lequel ma mère, qui était l'aînée de huit enfants, a travaillé. Et les trois premières filles ont trouvé leurs époux dans ce casse-croûte au sein du quartier industriel de Saint-Boniface, poursuit-elle.
À l’origine, Danielle Sturk a réalisé un premier documentaire sous forme d’animation à partir d'entrevues audio avec des membres de sa famille.
« Quand j'ai ramassé ces entrevues, j'ai vraiment senti qu'il y avait autre chose qui existait là. »
Il y avait alors un gros changement au Manitoba, puis à Winnipeg, à Saint-Boniface (...) À cette époque, beaucoup de gens du Manitoba français étaient encore pris dans l'Église, le patriarcat, note Danielle Sturk.
Danielle Sturk a donc réalisé des recherches historiques sur la période des années 1960 au Manitoba francophone pour pouvoir porter à l’écran cette histoire fictive.
Rosie, le personnage principal, confronte le recteur du collège où elle va, le collège Provencher. Elle note qu’à l'Université du Manitoba, on accepte les femmes autour de 1860 alors qu’on accepte les femmes uniquement à partir de 1959-1960 à Saint-Boniface, explique Danielle Sturk.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











