
Droits de douane américains: l'ancien vice-président Mike Pence craint des pénuries
Le Journal de Montréal
L'ancien vice-président américain Mike Pence a critiqué lundi la politique de l'administration de Donald Trump sur les droits de douane qui, selon lui, pourrait entraîner des pénuries aux États-Unis et bouleverser l'économie américaine.
• À lire aussi: Voici quoi surveiller pendant la première rencontre entre Donald Trump et Mark Carney
• À lire aussi: Un juge ordonne à l'administration Trump d'admettre 12 000 réfugiés
Après des années de loyauté indéfectible à Donald Trump, Mike Pence avait changé de ton après l'assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021. L'ancien vice-président républicain (2017-2021) avait même décidé de défier Donald Trump lors des primaires républicaines de 2024 avant de jeter l'éponge.
Dans une interview à CNN lundi, M. Pence n'a pas épargné son ancien patron.
Il l'a d'abord critiqué pour avoir gracié la quasi-totalité des émeutiers qui avaient été poursuivis après l'assaut contre le Capitole.
«J'ai été profondément déçu de voir le président Trump gracier des personnes qui se sont livrées à des violences contre les forces de l'ordre ce jour-là», a-t-il dit.
M. Pence s'en est par ailleurs pris à la politique de droits de douane initiée par Donald Trump qui risque, selon lui, d'entraîner «de l'inflation» et de nuire «aux consommateurs et, en fin de compte, à l'économie américaine».