
Données bancaires de Mark Carney compromises: un ex-employé de la Banque Royale du Canada accusé de fraude et de vol d’identité
Le Journal de Montréal
L’ex-employé de la Banque Royale du Canada qui aurait consulté les informations bancaires de plusieurs clients, dont celles du premier ministre Mark Carney, au profit d’un réseau criminel a été formellement accusé de fraude et de vol d’identité.
• À lire aussi: Sécurité nationale: les données bancaires du premier ministre Mark Carney et de plusieurs autres clients de la Banque Royale du Canada ont été compromises
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué mercredi matin qu’elle avait procédé le 10 juillet dernier à l’arrestation d’Ibrahim El-Hakim, 23 ans.
Il travaillait pour la Banque Royale du Canada (RBC) dans la région d’Ottawa avant que l’institution financière ne découvre qu’il aurait participé à des fuites d’informations personnelles de plusieurs clients, et qu’il aurait été en contact avec des fraudeurs via l’application Telegram.
Le jeune homme fait face à quatre chefs d’accusation, soit fraude de plus de 5000$, utilisation non autorisée d’un ordinateur, vol d’identité et trafic de renseignements identificateurs.
«Selon l’enquête, M. El-Hakim aurait, dans le cadre de ses fonctions à la RBC, utilisé les services informatiques de la banque à des fins criminelles, notamment en consultant plusieurs profils bancaires sans autorisation et en participant à des fraudes», indique Erique Gasse, porte-parole de la GRC, dans un courriel transmis mercredi matin à notre Bureau d’enquête.
Puisque l’enquête est toujours en cours, «d’autres accusations pourraient être déposées contre M. El-Hakim», précise le corps policier fédéral.
El-Hakim, qui n’était pas connu des services policiers, a été congédié par la Banque Royale du Canada cet été, à la suite d’une enquête interne de l’institution financière.
