
Des histoires de peur signées Mathieu Fortin Des histoires de peur signées Mathieu Fortin
Radio-Canada
L’auteur originaire du Centre-du-Québec explique qu’il a trouvé son inspiration pour l’écriture à la suite d’un processus d’idéation avec des lecteurs. On retrouve aussi plusieurs références à sa région dans son livre.
Alors, qu’est-ce qui fait peur aux jeunes d’aujourd’hui? Je dirais qu’ils entretiennent les mêmes peurs que nous il y a 30 ans! Marcher en forêt, le noir, être seul ou abandonné. À cela, on rajoute une couche, dont la peur de la technologie, explique Mathieu Fortin, qui n’hésite pas à mélanger humour et horreur, notamment avec une histoire de l'esprit d'une toilette qui dévore les gens…

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











