
De nouvelles murales extérieures au centre-ville d’Edmonton
Radio-Canada
Des peintures murales seront créées sur les murs extérieurs du bâtiment du Conseil de l'artisanat de l'Alberta afin de célébrer les arts.
L'artiste Emily Chu, responsable du projet, sera accompagnée de cinq étudiants en art visuel de l’Université MacEwan. Les artistes décoreront trois des murs extérieurs du bâtiment qui se situe à l’angle de la 102e Avenue et de la 106e Rue, au centre-ville d’Edmonton.
La murale sur la façade du bâtiment sera une nature morte d’objets provenant de l’artisanat que l’on retrouve dans la galerie. Emily Chu indique également que celle sur le côté du bâtiment portera davantage sur la notion de fabrication d’objets. Il y aura des empreintes de mains et différents types de matériaux collés au mur, explique-t-elle.
La dernière et troisième peinture murale présentera l’interprétation de l’artiste sur le sujet de l’ornementation. Emily Chu s’inspirera d’une exposition gratuite intitulée Ornement et crime qui se tient à la galerie jusqu’au 22 juillet.
« Nous voulons que ce soit assez audacieux et amusant. »
Les œuvres de près de 50 artistes de tout le pays sont actuellement exposées au Conseil de l'artisanat de l'Alberta. Les thèmes de l’humour et de l’impolitesse sont exploités à travers le verre soufflé, le bois, les métaux et les bijoux.
L’exposition et l’inspiration première de l’artiste déteignent d’un essai de l'architecte autrichien, Adolf Loos. Il a écrit un article en 1908 dans lequel il affirme que tout ce qui est ornemental ou décoratif est un gaspillage des capacités humaines.
Selon la directrice générale du conseil, Jenna Stanton, cet essai est exactement ce qu'il fallait pour exciter et provoquer les artistes.
Nous avons un artiste verrier de Calgary qui a réalisé une série d'excréments brillants , explique Jenna Stanton. L’exposition accueille aussi une chaise recouverte de matériel de couture, des boutons, des bobines de fil et des rubans à mesurer, détaille Mme Stanton.
