
De nouveaux espaces temporaires pour les artistes à Gatineau
Radio-Canada
Les artistes visuels de Gatineau ont désormais accès à de nouveaux espaces de travail. Déjà, sept créateurs occupent les ateliers temporaires de la coopérative Les Ateliers du Ruisseau, inaugurés vendredi.
L'édifice, situé au 135 de la rue Eddy, répond à un grand besoin dans le milieu culturel, estime le président du conseil d’administration de la coopérative, Benjamin Rodger.
En 2016, seulement trois ateliers avaient été recensés sur le territoire, selon un rapport déposé à l’époque au conseil municipal de Gatineau.
Plusieurs artistes [créent] dans une chambre, à la maison, où il y a peu d’espace. Là, il y a de l’espace de création, explique Benjamin Rodger, lui-même artiste visuel.
« Être artiste, c’est un métier. [Ici], c’est comme avoir un bureau. C’est un lieu de travail où on n’a pas peur d’échapper de la peinture par terre. »
Geneviève-Audrey Mercier est l’une des sept occupants du 135, rue Eddy. Elle était à la recherche d’un lieu adapté à sa pratique artistique.
J’utilise de la peinture de voiture recyclée, donc ça peut être un peu toxique. Ici, la ventilation est appropriée, alors ça me permet de créer jour et soir à l’intérieur. Avant, je me retrouvais toujours à peindre à l’extérieur, souligne-t-elle.
« Trouver un atelier, c’est difficile. Trouver quelque chose d’abordable, c’est aussi difficile. »
L’édifice de la rue Eddy s’avère toutefois une solution temporaire en attendant la construction d'une coopérative permanente aux angles des rues Papineau et Morin.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











