
Croyez-vous que le Nissan Frontier 2022 sera fiable à long terme?
Le Journal de Montréal
Puisque la fiabilité est importante pour moi, j’aimerais m’assurer de la longévité du moteur et de la transmission de la nouvelle camionnette Frontier de Nissan. Je souhaite la conserver longtemps et m’en servirai pour remorquer jusqu’à 5 000 lb.
-----------------------
Bonjour Sylvain,
D’abord, sachez que le V6 de 3,8 litres dérive de l’ancien moteur 4 litres. Ce dernier a été retravaillé et loge depuis 2020 dans les camionnettes Frontier du marché américain. Fort en couple et drôlement moins rugueux, ce moulin a déjà prouvé sa grande robustesse. Sa fiabilité n’est donc pas à craindre, considérant de surcroît qu’il s’agit d’une mécanique à la technologie relativement conservatrice. En somme, pas de nouveaux gadgets qui n’ont pas fait leurs preuves.
Du côté de la boîte automatique, Nissan a simplement opté pour la boîte également exploitée sous le capot de la défunte camionnette Titan, toujours commercialisée aux États-Unis. Une transmission robuste et efficace qui, là encore, ne risque pas de vous faire faux bond. Évidemment, difficile de garantir la fiabilité à long terme hors de tout doute, puisque n’importe quelle mécanique peut flancher. Cependant, j’ai suffisamment confiance pour déconseiller l’achat d’une garantie prolongée. Un risque qui est donc selon moi calculé, ce qui devrait vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.
Sachez en terminant que cette camionnette est franchement convaincante et que vous apprécierez son confort, ses capacités et l’aménagement de sa cabine, selon moi plus intéressants qu’avec les Chevrolet Colorado et GMC Canyon, Ford Ranger et Toyota Tacoma.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








