
Cri de coeur des musiciens de l’Orchestre symphonique de Regina pour plus de soutien
Radio-Canada
Alors que l'Orchestre symphonique de Regina (RSO) planifie sa prochaine saison musicale, ses musiciens cherchent à ramener le taux de fréquentation du public au même niveau enregistré avant la pandémie de la COVID-19.
En mars, le directeur musical de l’Orchestre, Gordon Gerrard, avait déclaré que l’ensemble musical a dû annuler certains de ces spectacles faute de manque de nombre de spectateurs.
Selon lui, ces annulations ont permis au RSO de réduire le risque financier auquel il fait face.
L’annulation des spectacles aeu des impacts négatifs sur les musiciens. Ces derniers cherchent d’autres occasions afin de boucler la fin du mois.
La flûtiste principale du RSO, Marie-Noëlle Berthelet, indique qu’elle a quitté le Québec pour s’installer à Regina il y a 18 ans. À l’époque, elle avait trouvé son premier emploi professionnel à plein temps au sein de l'orchestre.
Aujourd'hui, elle travaille au Conservatory of Performing Arts de l'Université de Regina, tout en conservant son poste au sein de l'orchestre.
La grande majorité des personnes qui enseignent au Conservatory of Performing Arts de l'Université de Regina sont en fait des musiciens du RSO, explique Marie-Noëlle Berthelet. Il suffit de regarder les différents programmes communautaires soutenus par le RSO, par exemple Music Makers. Nous fournissons des instruments, des livres et une formation.
Selon Marie-Noëlle Berthelet, si la possibilité le RSO disparaissait, la capitale provinciale perdrait beaucoup en termes de connaissances musicales, de passion, de culture et de sens de la musique.
« Nous sommes en quelque sorte le cœur de la culture musicale de la ville. »
