
Compensations aux artistes pour la revente de leurs oeuvres Compensations aux artistes pour la revente de leurs oeuvres
Radio-Canada
« C’est une situation importante pour les artistes et j’ai pensé pendant plusieurs années qu’il n’était pas juste pour les artistes de ne pas recevoir de compensation », affirme Patricia Bovey, historienne de l'art et ancienne directrice générale du Musée des beaux-arts de Winnipeg.
La réforme de la Loi sur le droit d'auteur est au stade d'ébauche, dans les mains du ministre de l'Innovation, François Philippe Champagne et de son collègue du Patrimoine, Pablo Rodriguez.
Le projet prévoit que les artistes reçoivent 5 % du prix d'une revente.
« Les artistes qui travaillent vivent pour la plupart sous le seuil de la pauvreté », soulève Mme Bovey.
« Je pense que le système [de compensation] sera très simple. »
La sénatrice dit espérer voir une entrée en vigueur du système au cours des prochains mois.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











