
Comment prévenir le vol de votre véhicule en 4 étapes
Le Journal de Montréal
La sortie du tout dernier classement des véhicules les plus volés au Québec est une nouvelle occasion de rappeler l’importance de bien protéger sa voiture.
Selon Équité Association, l’organisme qui a publié le rapport et qui se spécialise en assurance et en prévention des vols et de la fraude, la meilleure solution consiste à ériger quatre lignes de défense : des mesures simples, des dispositifs antivol, des systèmes antidémarrage et des dispositifs de suivi/repérage. Chacune offre un niveau différent de protection et, combinée aux autres, diminue la possibilité de se faire voler son véhicule.
« Les techniques employées par les criminels évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées, affirme le vice-président des services d’enquête chez Équité Association, Bryan Gast. L’adoption d’une approche par couches est la meilleure façon pour les Canadiens de se protéger, de protéger leur famille et de protéger leur véhicule. Quand il s’agit de vol d’automobile, la meilleure tactique est une bonne défense. »
Attention : Comme le rappelle Équité Association, des modifications à votre véhicule peuvent avoir des conséquences sur la garantie. Communiquez avec le fabricant de votre véhicule ou encore votre concessionnaire automobile afin d’obtenir de plus amples renseignements avant de procéder à une installation.
Pour en savoir plus et connaître d’autres moyens de prévenir le vol de votre véhicule, ne manquez pas de cliquer sur les différents liens ci-dessus, puis de consulter notre dossier spécial dans Le Guide de l’auto 2025.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







