
Clap de fin sur le premier Festival du film ukrainien des Prairies à Saskatoon
Radio-Canada
Après quatre jours de projection, le premier Festival du film ukrainien des Prairies s'est achevé dimanche à Saskatoon.
Au total, six films ukrainiens contemporains ont été présentés dans la galerie du Musée d'art contemporain Remai Modern de Saskatoon.
Pour cette première organisation, la commissaire du Festival, Oksana Dudko, a choisi des films qui connaissent un certain succès en Ukraine, et qui racontent des récits du peuple ukrainien, sous la thématique de la résilience.
Tout d'abord, nous voulons montrer la résilience ukrainienne parce que les artistes ukrainiens, y compris les cinéastes, continuent à faire de l'art pendant la guerre. Et beaucoup d'entre eux sont en première ligne, note Oksana Dudko.
L'un des objectifs du Festival est de montrer le point de vue des cinéastes sur la guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie, selon Oksana Dudko.
Nous voulions montrer comment le peuple ukrainien réagit à la guerre actuelle et comment les cinéastes tentent de donner un sens à cette guerre.
Le public présent au festival semble conquis par cette initiative qui renforce les liens culturels de certaines personnes avec l’Ukraine.
Je suis d'origine ukrainienne, et avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, j'ai voulu venir voir ce que le film racontait, explique Maryanne Zuzak, une spectatrice.
Pour Bohdan Kordan, sa présence est un acte de solidarité avec le peuple ukrainien.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











