
Clap de fin pour le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean se termine ce dimanche. Au total, plus de 70 auteurs ont participé à l'événement.
Pour cette dernière journée, divers auteurs ont participé à des séances de dédicaces à la Librairie Centrale de Dolbeau-Mistassini, à la Librairie Harvey à Alma, à la Libraire Marie-Laura de Jonquière et chez Les Bouquinistes à Chicoutimi.
Au Côté-Cour, à Jonquière, plusieurs écrivains ont accordé des entrevues devant public dimanche après-midi.
Si les gens ne pouvaient pas se déplacer ou n’étaient pas disponibles à l’heure des entrevues, ils pouvaient retrouver sur notre site internet des stands virtuels, a alors indiqué la directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvie Marcoux.
Le volet virtuel a d’ailleurs attiré de nombreux curieux. Je regardais le nombre de visionnements et ça se compte par centaine, c’est pas un public qu’on aurait pu rejoindre nécessairement. Il y a des choses qui sont là pour rester, assure-t-elle.
Habituellement, le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean se déroule au Centre des congrès, à Jonquière. Or, cette année, ce grand rendez-vous de la littérature a adopté une formule plus éclatée en raison de la pandémie.
Au Centre des congrès, habituellement ça bourdonne, environ 1 200 personnes au même endroit, là c’est très différent dans la manière d’organiser, reconnaît Sylvie Marcoux.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











