
Changer ses plans de vacances en raison du prix de l'essence Changer ses plans de vacances en raison du prix de l'essence
Radio-Canada
Avec la hausse du prix de l’essence au-dessus de la barre symbolique de 2$ le litre, les habitudes des Québécois pourraient-elles être appelées à changer?
Louise Gagnon, directrice des communications de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, demeure optimiste, soulignant que les façons pour les campeurs de faire face à la hausse du prix de l’essence sont variées.
C’est sûr que ce ne sont pas des conditions idéales, mais en même temps on est un peu pris en otage parce qu’il n’y a pas d’autres alternatives. On a fait un sondage sur notre site internet pour connaître de quelle façon les gens allaient faire face à la hausse du prix de l’essence. 37 % nous ont dit qu’ils n’allaient rien changer du tout, 20 % ont répondu qu’ils allaient économiser ailleurs sans toucher au budget camping. Ça fait 57 % des gens qui vont partir quand même, souligne-t-elle.
Réduire les distances parcourues sur la route est également une façon d’économiser que choisiront plusieurs campeurs.
20 % ont répondu qu’ils allaient rester plus longtemps au même camping plutôt que de se promener et d’autres, dans 17 % des cas, vont choisir d’aller camper moins loin de la maison. Mais ce sont tous des gens qui vont aller camper quand même, indique-t-elle.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











