
CH: le trio de Danault réincarné
Le Journal de Montréal
Phillip Danault, Tomas Tatar et Brendan Gallagher ont formé le meilleur trio des Canadiens de Montréal pendant quelques années, eux qui étaient redoutables à cinq contre cinq.
• À lire aussi: Evans s’enracine
• À lire aussi: Le plan Montembeault
Or, voilà que Danault et Tatar sont partis pour d’autres cieux. Mais le «trio de Danault» est-il mort pour autant? Dominique Ducharme a bon espoir de voir cette unité être en quelque sorte réincarnée cette saison.
L’entraîneur-chef croit effectivement que le trio de Jake Evans, qui était flanqué de Joel Armia et de Gallagher à l’entraînement de lundi, peut apporter une contribution semblable.
«Ça peut être un trio un peu comme le trio de Phil qui était capable de jouer contre les meilleurs trios de l’autre équipe tout en apportant de l’offensive, a mentionné Ducharme. C’est certain qu’on a encore des blessés [toutefois], alors on peut voir différentes combinaisons.»
Aux yeux de Jean-Charles Lajoie et du journaliste Jean-Michel Bourque, il faut s’attendre à ce que Mike Hoffman prenne la place de Joel Armia à la gauche d’Evans lorsque le franc-tireur sera de retour. Ainsi, Hoffman remplacerait essentiellement Tatar et la comparaison tomberait sous le sens.
JiC n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que le CH fait une belle affaire avec Christian Dvorak et Evans au centre.
«Cette combinaison cumule 6,15 millions $ en salaire annuel. J’aime à rappeler aux loustics à l’écoute que Jesperi Kotkaniemi va empocher 6,1 millions $ tout seul en Caroline, probablement pour jouer à gauche dans le top 6 ou au centre du troisième trio. Elle est pas belle, la vie?»

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

