
Ce Québécois veut relier l’Ontario et l’océan Arctique en voiture électrique
Le Journal de Montréal
Patrick Nadeau, un conducteur de la région de Chaudière-Appalaches qui a complété un aller-retour de plus de 15 700 km jusqu’au Mexique avec son Hyundai IONIQ 5 à l’automne 2022, veut maintenant répéter l’expérience… vers l’Arctique!
Cette fois, le projet est appuyé par Hyundai Canada et consistera à traverser cinq provinces et deux territoires pour se rendre jusqu’aux rives de l’océan Arctique. Aussi, le Québécois pourra compter sur l’IONIQ 5 2025 revu et amélioré, plus précisément une version Preferred avec l’ensemble Ultimate. Sa nouvelle batterie de 84 kWh procure une autonomie officielle de 504 km.
Le départ se fait aujourd’hui au siège social canadien de Hyundai à Markham, en Ontario. Après un passage dans les Prairies et les Rocheuses, Patrick Nadeau prendra la direction du nord, longeant la côte Ouest puis sillonnant le Yukon avant de rejoindre le hameau de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Avec le retour, qui s’effectuera en partie sur un trajet différent, le périple d’environ deux mois totalisera plus de 15 000 km.
L’objectif est de démontrer qu’un véhicule électrique comme l’IONIQ 5, combiné à l’infrastructure de recharge en pleine croissance au Canada, rend possibles de très longs voyages à travers le pays, même dans des endroits plus isolés où l’état des routes et l’accès aux bornes posent de gros défis.
« Je connais suffisamment bien le véhicule pour avoir confiance qu’aucune modification n’est nécessaire pour atteindre ma destination en toute sécurité, a déclaré Patrick Nadeau. « Posséder un véhicule électrique n’est pas la même chose qu’un véhicule à essence. Ça demande plus de planification, ce que les propriétaires de VÉ acceptent et adoptent rapidement. »
Il sera possible de le suivre dans son aventure nordique via des mises à jour hebdomadaires sur les réseaux sociaux officiels de Hyundai Canada (Facebook, YouTube et Instagram). Un récit de voyage de style documentaire est également prévu.

Inauguré il y a tout juste deux ans, le Hyatt Vivid Grand Island, situé dans la zone hôtelière de Cancún au Mexique, se démarque par son cadre moderne et son atmosphère décontractée. Mais au-delà de ses installations dernier cri, ce complexe brille par la diversité de son offre culinaire et par sa programmation d’activités aussi originale que variée. Petit compte-rendu d’un séjour en mode solo au cœur de cet hôtel réservé aux adultes.

L’ex-juge Jacques R. Fournier a peut-être semé une confusion inutile chez nos lecteurs, cette semaine, en utilisant les mots «montage» et «collage» dans son rapport commandé par le Parti libéral du Québec. Ce rapport porte sur les allégations de paiements lors de la course à la chefferie de 2025 en lien, notamment, avec des textos troublants que nous avions publiés. Certains médias se sont empressés d’alimenter la confusion en laissant entendre que ces termes signifiaient que ces textos étaient «un montage».

Un lecteur vous demandait ce matin dans une des lettres que vous avez publiés «La religion est-elle utile dans une vie humaine?» Comme toujours, et tout en admettant être agnostique vous-même, vous avez eu une réponse des plus brillantes en vous attardant longuement sur la notion de l’immortalité de l’âme.

Je vous avais écrit il y a 10 ans pour vous dire à quel point j’en avais ras-le-bol des hommes et de leurs fausses promesses d’amour. Rendue à 48 ans, je me retrouvais de nouveau célibataire après une cinquième rupture importante, et j’avais décidé de vivre seule jusqu’à la fin de mes jours pour ne plus jamais souffrir comme ça.









