
Ce concept Hyundai imaginé par des étudiants manque… d’imagination
Le Journal de Montréal
Hyundai et sa division de luxe Genesis nous ont habitués à des concepts sensationnels et très originaux dans les dernières années, qu’on pense par exemple à la N Vision 74 ou plus récemment à l’Insteroid.
Cherchant des idées fraîches, la division européenne du constructeur a donné à des étudiants universitaires le défi de concevoir « la prochaine expérience enrichissante pour les conducteurs de Hyundai ». C’est une équipe de l’université de Munich, en Allemagne, qui signe le résultat que vous voyez ici – certes futuriste mais pas très imaginatif à notre avis.
Le concept, appelé Obsidian, incarne une voiture sportive à la fois spacieuse et aérodynamique. Sa silhouette basse, fuselée et aplatie à l’avant mais plutôt massive à l’arrière, intègre quatre portières et un hayon. C’est, vous en conviendrez, une imitation directe de la Honda 0 Saloon, que l’on a déjà vue à deux reprises et dont le modèle de production est attendu sur nos routes vers la fin de 2026.
La bande de feux à DEL sur le devant ainsi que les feux arrière verticaux reprennent immanquablement le motif de pixels cher à Hyundai avec ses dernières créations électriques, notamment les IONIQ 5 et IONIQ 9. Il y a toutefois des ajouts sportifs comme le becquet avant et les jupes latérales, sans oublier les ailes bombées ou encore les lignes rouges qui se retrouvent jusque sur le contour des roues.
Dans une vidéo partagée sur Facebook, Hyundai décrit l’Obsidian comme un concept « absolument splendide ». Disons que c’est très discutable. Et malheureusement, impossible de voir à quoi ressemble l’habitacle ou de connaître la motorisation qui se cache en dessous, car l’exercice s’est limité à une étude de style. Voilà d’ailleurs ce qui explique les vitres teintées rouges et bien opaques.
Le véhicule a été présenté publiquement lors d’un événement de design à Munich, aux côtés des concepts Hyundai Initium, Kia EV2 et Genesis X Gran Cabriolet. Sans vouloir offenser les jeunes créateurs de l’Obsidian, on préfère de loin l’imagination et le coup de crayon des propres équipes du géant coréen.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







