
Canadien: «S’ils ne permettent pas à Mailloux de jouer...»
Le Journal de Montréal
Le début des camps d'entraînement approche et la Ligue nationale de hockey n’a pas toujours pas tranché publiquement sur l’admissibilité de Logan Mailloux à jouer avec les Canadiens de Montréal.
Selon le vénérable journaliste Pat Hickey, cette situation est absurde.
«Ça n’a aucun sens que Mailloux n’ait pas encore reçu le feu vert», a-t-il affirmé lors d’un épisode du balado «The Sick Podcast with Tony Marinaro».
Si le processus est aussi compliqué, c’est peut-être parce que Gary Bettman a mal digéré la sélection du jeune défenseur au premier tour (31e au total) en 2021.
«S’il y a une suspension, c’est presque autant une suspension contre les Canadiens que contre Logan Mailloux, a fait valoir le journaliste Stu Cowan dans le même épisode du balado. Bettman était furieux quand les Canadiens l’ont repêché. Et Bettman n’aime pas quand on refuse de suivre ses consignes.»
Au final, les deux journalistes croient que la LNH donnera le feu vert à Mailloux lorsque celui-ci sera officiellement inséré dans la formation des Canadiens.
«S’ils ne lui donnent pas la permission de jouer, il y aura une forte réaction de l’Association des joueurs», a prévenu Hickey.
Mailloux, 20 ans, sera à surveiller au camp d’entraînement du CH cet automne. L’imposant droitier a connu une excellente saison dans la Ligue de l’Ontario (OHL) en 2022-2023, récoltant 53 points, dont 25 buts, en 59 rencontres. Il a ajouté 24 points, dont huit buts, en 21 matchs lors des séries éliminatoires.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.

