
Côte-Nord: 13 choses à savoir sur les croisières à bord du Bella-Desgagnés
Le Journal de Montréal
Le Bella-Desgagnés, c’est le navire qui ravitaille l’île d’Anticosti et les communautés de la Basse-Côte-Nord qui ne sont pas reliées par la route. Chaque semaine, le bateau fait l’aller-retour entre Rimouski et Blanc-Sablon, en s’arrêtant dans des villages aux noms lointains comme Tête-à-la-Baleine, La Tabatière ou Unamen Shipu.
Vous pouvez y embarquer comme passager pour vous déplacer d’une communauté à l’autre, mais vous pouvez aussi y monter pour faire une croisière d’une semaine par-delà la 138, jusqu’au bout de la Côte-Nord.
Un voyage mémorable, qui n'a rien d'une croisière comme les autres!
Les paysages nordiques et sauvages. Les villages de 100 ou 200 habitants. Les maisons colorées sur les rochers. La météo imprévisible. Les levers de soleil sur le golfe du Saint-Laurent. Les étoiles, les baleines, le vent du large... À bord du Bella - comme plusieurs le surnomment affectueusement -, vous aurez de quoi vivre le dépaysement des grands voyages. Particulièrement en quittant Kegaska, le village où «s’arrête» la route 138, ou encore en voguant à travers les îles Mingan, le long des côtes d’Anticosti ou de part et d’autre des fjords de l'immense rivière Saint-Augustin.
Le but premier du Bella-Desgagnés est de ravitailler la Basse-Côte-Nord et de servir de «route» entre certaines communautés. Le volet «croisière» fait partie de son ADN, mais ce n’est pas sa priorité. C’est donc très différent d’une croisière traditionnelle. Ici, c’est le cargo qui mène le bal, et ce volet fera partie intégrante de votre expérience. Vos temps d’escale, par exemple, correspondront au temps de transbordement du navire, ils pourront être modifiés si besoin et certains arrêts pourraient être annulés si la météo est trop défavorable pour accoster.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.







