Boréal FM recueille les archives musicales des résidents de la région de Plamondon Boréal FM recueille les archives musicales des résidents de la région de Plamondon
Radio-Canada
Plamondon est un endroit très musical, souligne-t-elle.
Après plusieurs demandes d'auditeurs qui réclamaient davantage de musique locale et des discussions à ce sujet, la radio communautaire a finalement décidé d'agrandir son répertoire.
Ce n'était pas facile pour eux de faire cet ajout parce que la plupart des enregistrements qu'ils détenaient étaient de mauvaise qualité, affirme Alyson Roussel. De plus, les enregistrements ne représentaient pas la diversité musicale de Plamondon.
L'équipe de la radio communautaire a donc décidé de demander à la communauté d’envoyer différents enregistrements musicaux qu'ils avaient à la maison, que ce soit des cassettes, des CD, des cassettes vidéo VHS ou tout autre support.
Ce projet donne la possibilité aux gens de numériser leurs archives gratuitement tout en donnant la chance à la radio et aux membres de la communauté de découvrir de nouvelles sonorités musicales.
Les auditeurs peuvent s'attendre à une nouvelle émission plus tard cette année qui diffusera ces archives. Plamondon Ville sera animée par Crystal Plamondon, une chanteuse locale bien connue.
Pour les chansons qui ne seront pas diffusées à l'émission, les auditeurs auront tout de même la chance de les écouter à l'émission l'Heure locale, du lundi au jeudi à l'heure du midi.
De plus, les chansons seront aussi disponibles sur le web, tout comme les vidéos VHS sur la page YouTube de Boréal FM.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











