Bandol pour Noël
Le Journal de Montréal
Car c’est l’une de mes régions préférées, on y produit de formidables vins rouges et... on le trouve en masse actuellement à la SAQ.
Si l'on me demande de nommer un seul endroit dans le monde, je n’hésite pas une seconde: Bandol. Situé en Provence, dans le Var, il y fait (presque) toujours soleil, avec environ 3000 heures par année. Le vignoble est orienté plein sud avec parfois des inclinaisons vertigineuses qui donnent l’impression que les vignes se jettent dans la Méditerranée tellement la mer est proche. On y fait des vins blancs très intéressants, quoique très peu. Souvent vineux et bien parfumé, le rosé, très à la mode, a malheureusement tendance à prendre de plus en plus de place. Qu’à cela ne tienne, le rouge demeure le roi des vins là-bas. Il doit cette réputation au mourvèdre, qui domine les autres cépages (grenache et cinsault) et trouve possiblement sa plus belle expression sur la planète vin. En jeunesse, les rouges peuvent paraître costauds, tanniques et puissants. Il leur faut du temps pour se transformer. Ils commencent habituellement à se révéler après une dizaine d’années et peuvent vieillir facilement du double. Les meilleures cuvées peuvent développer, après une vingtaine d’années, des parfums exceptionnels de truffe et rivaliser en complexité avec les grands vins de Bordeaux. Avec les vins de Châteauneuf-du-Pape, les bandols figurent parmi les plus grands vins rouges du sud de la France.
Avec plus d’une cinquantaine d’hectares de vignes, le Domaine La Suffrène fait partie des bons producteurs. La SAQ commercialise deux rouges de ce domaine: la cuvée Les Lauves (qui devrait arriver en février) et la cuvée Tradition. C’est cette dernière qui est actuellement offerte à la SAQ. Le 2014 que j’ai dégusté présente un fruité mûr et déjà bien ouvert avec des tonalités de fraise des bois, d’humus, de garrigue et de mine de crayon. La bouche montre des tanins arrondis et une texture caressante. D’assez bonne longueur, il laisse une finale qui rappelle les épices et le cacao. N’hésitez pas à le passer en carafe (45-60 minutes), le vin n’en sera que meilleur. Il fera un excellent compagnon avec la tourtière du Lac-Saint-Jean.
Joyeux Noël!
Domaine La Suffrène, Tradition rouge 2014, Bandol, France 29,40$ - Code SAQ 14852280 – 14% - 2 g/L
★★★ $$$
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.






