
Bagage égaré: quoi faire si votre compagnie aérienne perd votre valise
Le Journal de Montréal
L’un des pires cauchemars des voyageurs est celui d’arriver à destination et réaliser que son bagage de soute a été égaré par la compagnie aérienne. Voici comment réagir dans cette situation et réduire les chances de perdre vos valises.
Votre avion a fini de décharger sa cargaison, mais aucune trace de votre bagage sur le carrousel? La première chose à faire sera de vous rendre au comptoir de votre compagnie aérienne dans la salle de récupération des bagages pour signaler la perte de votre valise, a indiqué «The Guardian» mercredi.
La compagnie aérienne est responsable des valises du comptoir d'enregistrement jusqu'au carrousel à bagages à destination, selon le site de l’aéroport Montréal-Trudeau.
Il faudra alors remplir un rapport d'irrégularités de bagages (PIR), incluant vos informations de vol, les données de l'étiquette de réclamation de bagage attachée à votre carte d'embarquement ou à votre passeport, une description détaillée de la valise perdue et vos coordonnées.
Ce document officiel vous permettra de signaler la perte, mais aussi de suivre la trace de votre bagage, le récupérer s’il est localisé ou déposer une demande d'indemnisation grâce au numéro de référence.
Si personne ne se trouve au comptoir à votre arrivée, assurez-vous d’appeler la compagnie aérienne le plus rapidement possible, selon le média britannique.
Préparez une liste exhaustive des objets qui se trouvent dans votre valise perdue; si au bout de 21 jours, votre bagage n’a toujours pas refait surface, il sera déclaré officiellement perdu et vous pourrez déposer une demande de compensation auprès de la compagnie.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.


