
Au tour de la Soul à essence de disparaître du catalogue de Kia
Le Journal de Montréal
Après avoir éliminé la Soul EV à motorisation électrique au terme de l’année modèle 2023, Kia abandonne maintenant la Soul à essence.
Celle-ci a disparu non seulement du site de Kia Canada, mais aussi de plusieurs concessionnaires. Il n’est plus possible de la commander depuis quelque temps et les exemplaires restants seront écoulés dans les prochains mois.
La carrière de la Kia Soul prend donc fin après 16 ans et trois générations, la dernière ayant fait ses débuts pour 2020. Ses ventes canadiennes ont dégringolé de 35,5% en 2024 pour s’établir à 1 919 unités. Au premier trimestre de 2025, toutefois, les 591 exemplaires vendus ont représenté une hausse de 6%. Or, c’est bien loin des chiffres réalisés par la concurrence, notamment les Chevrolet Trax, Nissan Kicks Play et Hyundai Venue.
Grâce à son format cubique, la Soul s’avérait pratique et logeable avec un coffre d'une contenance de 663 litres pouvant s’agrandir à 1 758 litres. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons, avec son rapport équipement/prix, pour lesquelles Le Guide de l’auto l’a choisie comme meilleur achat dans la catégorie des multisegments urbains (sans rouage intégral en option) en 2025.
Les consommateurs canadiens perdent ainsi une option parmi les VUS et les multisegments les moins chers sur le marché. Ceux qui magasinent chez Kia devront passer au Seltos (à partir de 28 417 $, frais inclus) ou au Niro à motorisation hybride (33 512 $).
Sinon, le véhicule le plus abordable de la marque est la nouvelle berline K4 (26 567 $). Sa variante à hayon sera en vente vers la fin de 2025 (comme modèle 2026) et les prix restent à confirmer.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







