
Allures d'une PME: incursion dans un réseau allégué de fraude d'aînés
Le Journal de Montréal
Des fraudeurs qui auraient dérobé 1,1 M$ à des aînés dans la province s'étaient targués de la facilité à duper les victimes et à faire de l’argent... avant que leur réseau aux allures d’une PME soit démantelé par les forces policières.
«C’est vraiment simple. Il n’y a rien de compliqué», s'est vanté Sébastien Fleurant-Brisson auprès d'un complice.
L’homme de 34 ans a été identifié par la police comme un des «boss» d’un réseau composé d’une vingtaine de fraudeurs allégués, dont cinq adolescents, démantelé en janvier dernier par la Sûreté du Québec.
La preuve déposée devant la cour laisse entendre que ces criminels allégués, qui sont toujours en attente de leur procès, avaient bâti une véritable PME axée sur la fraude à l'égard de personnes âgées.
Grâce au stratagème du faux représentant bancaire, elle aurait généré «environ 10 000$ en argent et jusqu'à 60 000$ à 80 000$ en cartes-cadeaux» par jour.
Tel un responsable des ressources humaines, Sébastien Fleurant-Brisson, avec l’aide d’autres têtes dirigeantes, aurait utilisé Facebook et Snapchat pour afficher de petites offres d’emploi.
Après avoir recruté ses complices, des horaires de travail auraient été établis, par exemple de 9h à 14h, du lundi au vendredi.
Les informations des éventuelles victimes étaient partagées sur l’application cryptée Signal. Des groupes de discussion portaient le nom des villes ciblées.
