
Accumulation de déchets radioactifs à Chalk River: le Bloc Québécois veut que ça cesse
Le Journal de Montréal
Le Bloc Québécois réclame l'arrêt immédiat des transfert de déchets radioactifs à Chalk River, sur le bord de la source d’eau potable de millions de Québécois.
La demande envoyée au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Tim Hodgson fait suite à une série de reportages de notre Bureau d’enquête qui a eu un rare accès au site des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) où sont entreposés les déchets.
Les laboratoires ont reçu dans la dernière année 62,8 tonnes d’uranium irradié de la centrale nucléaire Gentilly-1 de Bécancour. Cette matière à haut risque est stockée dans une dizaine de gigantesques silos en béton armé en pleine forêt, en bordure de la rivière des Outaouais.
Les matières les moins contaminées sont stockées non loin, dans des conteneurs empilés les uns sur les autres.
D’autres silos et conteneurs doivent s’ajouter puisque les LNC veulent aussi démanteler deux autres centrales nucléaires fédérales, en Ontario et au Manitoba, et ramener les déchets à Chalk River, nous ont-ils expliqué.
«C’est là probablement un des pires endroits possibles et imaginables pour décider d’entreposer des déchets nucléaires», estime le Bloc Québécois qui craint «un désastre écologique et environnemental».
Les LNC indiquent que l’entreposage n’est que temporaire : les silos doivent ultimement être placés dans un dépôt géologique à plus de 650m de profondeur qui doit ouvrir d’ici 2050 dans le nord-ouest de l’Ontario.
Mais pour Lance Haymond, le chef de la première nation Kebaowek dont le territoire traditionnel englobe les LNC, l’ouverture du dépôt géologique demeure hypothétique sa construction n’ayant même pas encore commencé.
Le projet doit coûter 26 milliards $. Le chef Haymond craint que le gouvernement fédéral n’ait pas les moyens d’assumer une telle facture en ces temps de compression budgétaire et abandonne donc les silos à Chalk River.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







