
7 faits étonnants sur les ventes de véhicules neufs au troisième trimestre
Le Journal de Montréal
Les ventes de véhicules neufs au Canada après les trois premiers trimestres de 2025 sont en hausse de 4,5% par rapport à la même période de 2024, selon les estimations de la firme DesRosiers Automotive Consultants.
C’est un résultat qui peut surprendre dans le contexte de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis au printemps et des tarifs douaniers qui ont été implantés des deux côtés de la frontière canado-américaine. En même temps, Statistique Canada nous a appris il y a quelques semaines que c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Cela dit, on est loin d’avoir une idée précise de la performance de l’industrie automobile canadienne de juillet à septembre étant donné que tous les constructeurs automobiles n’ont pas encore publié leurs plus récents chiffres et que Ford Canada ne divulgue ses ventes qu’à la fin de l’année. Qu’à cela ne tienne, après une analyse rapide des données actuellement disponibles, quelques faits étonnants sautent aux yeux. En voici sept :
Stellantis n’a à peu près pas d’égal pour vendre des véhicules neufs qui ont depuis longtemps été discontinués. Le troisième trimestre de 2025 nous en fournit une autre preuve. Dodge a vendu deux Charger à essence et une Challenger pendant que trois Chrysler 300 ont trouvé preneurs. Pire encore, Jeep a vendu un exemplaire neuf du Cherokee alors que la production a cessé en mars… 2023!
Sachez également que Dodge a vendu six Dart encore neuves aux États-Unis malgré l'abandon de cette voiture compacte en 2016.
Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ont connu des gains de 100% et 73%, respectivement, mais la marque de luxe italienne n’a quand même écoulé qu’un maigre total de 181 véhicules au Canada durant l’ensemble du trimestre. Blâmez le Tonale (-57%) si vous voulez. C’est moins de la moitié des ventes de la Fiat 500e, la voiture électrique la moins chère au pays, aidée par d’alléchantes promotions.
Chrysler poursuit sur sa lancée : les ventes de Pacifica ont bondi de 84% et celles de la Grand Caravan, de 65%. Il s’agit de l’un des rares points positifs chez Stellantis – et d’une autre démonstration du regain du segment des fourgonnettes.
