
5 suggestions de livres sur l’automobile pour la fête des Pères
Le Journal de Montréal
La fête des Pères approche à grands pas. Toujours à la recherche d’une idée de cadeau pour un papa qui aime les voitures, la mécanique, la course automobile ou tout simplement conduire? L’équipe du Guide de l’auto vous propose ici cinq nouvelles suggestions de livres qui devraient vous inspirer.
Et bien sûr, s’il n’a pas déjà un exemplaire du Guide de l’auto 2025 pour sa collection, c’est le temps d’y remédier!
59,95 $ (Acheter sur Amazon)
Résumé : Si l'aventure humaine de la Formule 1, célébrant pilotes et patrons d'écuries, a maintes fois été racontée, elle a souvent laissé de côté les voitures qui ont permis la réalisation de bien des exploits sur les circuits du monde entier. Pour enfin mettre en lumière ces reines des sports mécaniques, ce très bel ouvrage propose de brosser le stupéfiant portrait technique des monoplaces mythiques qui ont fait les grandes heures de la F1 de 1950 à 2020. Sont ainsi alignés au fil des pages de prestigieux modèles conçus par Alfa Romeo, Maserati, Vanwall, Cooper, BRM, Honda, Mercedes, MATRA, Lotus, Brabham, Williams, Ferrari, Renault, Toyota, Red Bull, McLaren et bien d'autres constructeurs.
49,95 $ (Acheter sur Amazon)
Résumé : Le grand historien automobile Larry Edsall nous présente ici tous les modèles d'exception ont jalonné un siècle de construction automobile : voitures populaires comme la Citroën 2 CV et la Volkswagen Beetle, bolides de haute performance comme la Nissan Z, la Porsche Carrera GT ou encore les toutes récentes Lotus Evija et GMA T.50. En conjuguant art et savoir-faire, beauté et technicité, les 57 modèles de légende présents dans ce livre ont tous marqué de leur empreinte l'histoire de l'automobile.
44,95 $ (Acheter sur Amazon)

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








