40 ans pour le Centre musical en Sol mineur 40 ans pour le Centre musical en Sol mineur
Radio-Canada
Au début des années 80, alors qu'elle enseignait le piano avec son amie Suzanne Dumont, Suzanne Blais et un groupe de musiciens revenus s'installer à Rouyn-Noranda souhaitaient fonder une école où on enseignerait plusieurs instruments.
C'est en 1982 qu'on a officiellement fondé le Centre musical En sol mineur, qui a été logé dans une des maisons qui abritaient à l'époque un des patrons de la Mine Noranda, aujourd'hui la Fonderie Horne.
Au fil des ans, certains élèves du Centre sont devenus des musiciens professionnels, comme le trompettiste Rémi Cormier, la mezzo-soprano Caroline Gélinas ou l'auteur-compositeur-interprète Louis-Philippe Gingras.
Il y a déjà quelques années que Suzanne Blais a indiqué au conseil d'administration qu'elle souhaitait prendre une semi-retraite et éventuellement passer le flambeau à la relève, après 40 ans de passion pour la musique.

C'est une semaine occupée au Théâtre Grand Espace de Sherbrooke. La compagnie Zemmour Ballet présentera pour quatre soirs son spectacle les Évadés de la moraline. La première est dans quelques minutes. Ce spectacle est le fruit du travail acharné de la troupe, dont les membres dansent tous les jours depuis un mois. Delphine Belzile s'est rendu au Grand Espace lors des toutes dernières répétitions du groupe.

Le nombre d'hôpitaux en mauvais ou très mauvais état a doublé au Québec. Depuis des années, le gouvernement estimait leur nombre à une centaine, mais les dernières évaluations ont fait bondir le nombre à 227. Une mauvaise surprise pour Santé Québec, qui parle d'un problème inquiétant. Le reportage de Davide Gentile.











