
10 erreurs qui font exploser votre budget voyage (et comment les éviter)
Le Journal de Montréal
Voyager, c’est s’évader... mais aussi gérer son budget! Certaines erreurs peuvent transformer des vacances de rêve en cauchemar financier. Voici les plus courantes et nos conseils pour les éviter.
Les billets d’avion coûtent souvent plus cher, si vous attendez la dernière minute.
Conseil: Réservez au moins 28 jours d’avance pour un vol au pays et 60 jours pour un vol à l’étranger (et encore plus tôt en haute saison). Utilisez aussi les comparateurs de prix pour surveiller les meilleures offres.
Plusieurs compagnies aériennes semblent offrir des tarifs attrayants, mais facturent en sus les bagages de cabine et les bagages enregistrés.
Conseil: Vérifiez les politiques de bagages avant d’acheter votre billet.
Utiliser sa carte débit ou carte de crédit à l’étranger peut entraîner des dépenses supplémentaires. Il y a généralement des frais minimums de 2,5% sur vos achats en plus du taux de conversion applicable et des frais de guichet lors des retraits.
Conseil: Échangez votre argent avant le départ, optez pour une carte sans frais ou retirez des sous en une seule opération.
Une urgence médicale à l’étranger est vite arrivée et peut coûter une fortune.
Conseil: Choisissez une assurance voyage adaptée à votre destination.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



