
1,8 M$ pour que les sénateurs viennent travailler à Ottawa en classe affaires
Le Journal de Montréal
Les sénateurs multiplient les allers-retours en classe affaires pour aller travailler à Ottawa, parfois même pour une seule journée, ce qui a coûté 1,8 M$ aux contribuables depuis neuf ans.
• À lire aussi: Les sénateurs s’envolent au soleil aux frais des contribuables
• À lire aussi: 2,6 M$ pour faire voyager les conjoints des sénateurs aux frais des contribuables
• À lire aussi: Les sénateurs flambent de plus en plus d’argent public
282 629$ en 2018, 310 809$ en 2023, 292 415$ en 2024, la facture annuelle des déplacements à Ottawa des sénateurs baisse rarement sous les six chiffres. Ceux qui représentent les provinces éloignées de la capitale sont évidemment les plus chers à déplacer.
Le sénateur Baltej Singh Dhillon par exemple ne voyage qu’en classe affaires depuis la Colombie-Britannique. Chacun de ses déplacements dans la capitale coûte plus de 5000$. Au cours des six premiers mois de l’année, il a facturé près de 40 000$ pour sept allers-retours dans la capitale, dont deux pour son épouse, aussi en classe affaires.
«Le sénateur Dhillon reste déterminé à représenter sa communauté en Colombie-Britannique et les Canadiens au Sénat, ce qui exige une forte présence dans les deux régions», justifie son bureau.
Seuls les sénateurs qui viennent de Montréal et de Toronto sont tenus de voyager en classe économique. Pour tous les autres, le surclassement est la norme. Les conjoints et conjointes peuvent aussi voyager en classe affaires.
Or, c’est un luxe dont ils pourraient se passer, ont indiqué plusieurs d’entre eux lors d’une récente réunion du comité du budget.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







