
1,8 M$ pour que les sénateurs viennent travailler à Ottawa en classe affaires
Le Journal de Montréal
Les sénateurs multiplient les allers-retours en classe affaires pour aller travailler à Ottawa, parfois même pour une seule journée, ce qui a coûté 1,8 M$ aux contribuables depuis neuf ans.
• À lire aussi: Les sénateurs s’envolent au soleil aux frais des contribuables
• À lire aussi: 2,6 M$ pour faire voyager les conjoints des sénateurs aux frais des contribuables
• À lire aussi: Les sénateurs flambent de plus en plus d’argent public
282 629$ en 2018, 310 809$ en 2023, 292 415$ en 2024, la facture annuelle des déplacements à Ottawa des sénateurs baisse rarement sous les six chiffres. Ceux qui représentent les provinces éloignées de la capitale sont évidemment les plus chers à déplacer.
Le sénateur Baltej Singh Dhillon par exemple ne voyage qu’en classe affaires depuis la Colombie-Britannique. Chacun de ses déplacements dans la capitale coûte plus de 5000$. Au cours des six premiers mois de l’année, il a facturé près de 40 000$ pour sept allers-retours dans la capitale, dont deux pour son épouse, aussi en classe affaires.
«Le sénateur Dhillon reste déterminé à représenter sa communauté en Colombie-Britannique et les Canadiens au Sénat, ce qui exige une forte présence dans les deux régions», justifie son bureau.
Seuls les sénateurs qui viennent de Montréal et de Toronto sont tenus de voyager en classe économique. Pour tous les autres, le surclassement est la norme. Les conjoints et conjointes peuvent aussi voyager en classe affaires.
Or, c’est un luxe dont ils pourraient se passer, ont indiqué plusieurs d’entre eux lors d’une récente réunion du comité du budget.
