
À VOIR | Avions de combat et chandeliers géants: un accueil faste pour Trump à Ryad
Le Journal de Montréal
À voir mardi la mine réjouie de Donald Trump en Arabie saoudite, ses hôtes ont su combler le goût du président américain pour le décorum militaire comme pour les fastes royaux.
• À lire aussi: Trump en Arabie saoudite en quête d'importants investissements
Peu avant que ne se pose à Ryad l'avion présidentiel américain, un conseiller de Donald Trump, Dan Scavino, publie sur le réseau X une vidéo montrant des avions de chasse saoudiens, des F-15 de fabrication américaine, venus accompagner la descente de «Air Force One».
«Merci pour l'escorte et pour le soutien sans faille au président Trump! Nous sommes tous reconnaissants», écrit-il.
L'image, impressionnante, ne peut que réjouir le chef d'État américain, très friand de démonstrations de puissance de ce genre.
Il vient d'ailleurs de décider l'organisation à Washington d'un très rare défilé militaire le 16 juin. Cette date marque 250 ans depuis la création de l'armée de terre américaine, et coïncide avec le 79ème anniversaire de Donald Trump.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane est venu mardi l'attendre en personne à sa descente d'avion.
Envolée, chez le dirigeant de facto du royaume, la raideur manifestée face à l'ancien président démocrate Joe Biden quand celui-ci était venu, en 2022, après avoir ouvertement critiqué des violations des droits de l'homme par Ryad.
