
«Le country, c’est en dedans, tu l’as dans tes veines»: Paul Daraîche, 78 ans, et Matt Lang, 34 ans, échangent sur la musique qui les passionne
Le Journal de Montréal
À 78 ans, Paul Daraîche, qui est l’un des pères de la musique country au Québec, s’apprête à sortir son 33e album en six décennies de carrière. De son côté, Matt Lang, 34 ans, qui représente la nouvelle génération du country alliant musique rock, multiplie les projets au Québec et aux États-Unis, et vient de remporter un billet d'argent pour 25 000 billets vendus (en moins d'un an) de sa tournée All Night Longer. Le Journal a eu l’idée de les réunir pour les entendre discuter de leur passion commune: la musique country.
Messieurs, est-ce que vous vous connaissez bien?
Matt: «On est des amis. On a fait quelques trucs ensemble, on s’est croisés souvent!»
Paul: «On a chanté ensemble ma chanson À ma mère à l’émission En direct de l’univers de P.A. Methot».
Matt: «Je venais de perdre ma mère en plus. Je l’ai dit à Paul avant le show. Il me réconfortait en me disant: ça va être correct. Ma mère aimait beaucoup la chanson, et moi aussi d’ailleurs. Ça fait longtemps que j’écoute du Paul Daraîche. Je travaillais dans une radio à Maniwaki et je faisais tourner du Paul, je devais avoir 18 ans. J’ai grandi avec sa musique.»
Justement Matt, que représente Paul Daraîche pour toi?
«Même si je suis du côté anglophone et plutôt dans le country plus américain, mon grand-père, mon père et moi on est tous des fans de Paul, de Renée Martel et de Patrick Norman. Ce sont eux qui ont défriché la trail pour nous autres au moment où le country était très boudé et considéré comme quétaine. Je tripais quand je l’ai rencontré pour la première fois! C’est un peu un emblème pour beaucoup de gens. Tu vois que c’est un gars qui est simple. J’aime sa musique, mais j’aime aussi l’être humain.»
Paul, parlez-moi de ce «petit nouveau» dans la famille country, Matt Lang.
«Comme il le disait, son new country est du rock, en plus c’est en anglais, donc il y a deux batailles. J’en écoute plein, d'artistes de new country, et Matt est mon préféré. C’est le meilleur de la gang! J’aime bien ce qu’il fait. J’aimerais bien l’entendre sur une moitié d’album en français, pour aller chercher le monde qui ne comprend pas l’anglais. Le new country punche plus, est beaucoup plus rock. J’ai hâte de l’entendre en français! Les jeunes, il y en a plusieurs qui arrivent avec la tête enflée, mais pas Matt.»
