
«Gaspillage de fonds public»: Québec paie encore des milliers de dollars en frais de retard sur ses cartes de crédit
Le Journal de Montréal
Le ministère des Relations internationales (MRI) continue de payer des milliers de dollars en intérêts parce que ses délégations ne paient pas le solde de leurs cartes de crédit à temps. Le départ d'une employée de la délégation à Chicago a même entrainé des frais de retards plus de 6000$.
«C’est du gaspillage de fonds publics. [...] Il n’y a aucune raison qu’on paie des frais d’intérêt», s’est indigné le député libéral André A. Morin en entrevue avec Le Journal, encore surpris des réponses de la ministre des Relations internationales, Martine Biron.
À l’automne, notre Bureau d’enquête révélait que les contribuables québécois payaient des intérêts, simplement parce que les états de compte de dizaines de cartes de crédit ministérielles n’étaient pas réglés à temps. Les derniers de classe étaient le MRI et certaines délégations américaines.
En seulement six mois en 2024, les bureaux du gouvernement aux États-Unis ont payé près de 8000$ pour des retards de paiement.
Pour justifier ces frais, le MRI a simplement expliqué avoir eu des «enjeux administratifs», lesquels auraient depuis été réglés «en majeure» partie.
Lors de l’étude des crédits du MRI ce mercredi, M. Morin a fait part d’un document du ministère dans lequel sont détaillés les nombreux frais de retard.
«Pour le bureau de Boston, c’est 662$ que vous avez dû payer en frais d’intérêt parce que les paiements n’étaient pas faits à temps, a-t-il illustré. Et quand vous regardez le bureau de Chicago, les retards et les frais d’intérêt sont encore plus élevés.»
La délégation de Chicago a effectivement dû payer, en 2024, un total de 6600$. D’ailleurs, selon ce document que nous avons pu consulter, des frais de 1040$ US et 30$ US ont été payés en septembre et octobre, soit après que le ministère a répondu à notre Bureau d’enquête que les «enjeux» avaient été réglés.
Encore le 2 février dernier, la délégation de New York devait payer 977$ en frais de retard. Celle de Boston a aussi connu des retards en début d’année.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







