
«Gaspillage de fonds public»: Québec paie encore des milliers de dollars en frais de retard sur ses cartes de crédit
Le Journal de Montréal
Le ministère des Relations internationales (MRI) continue de payer des milliers de dollars en intérêts parce que ses délégations ne paient pas le solde de leurs cartes de crédit à temps. Le départ d'une employée de la délégation à Chicago a même entrainé des frais de retards plus de 6000$.
«C’est du gaspillage de fonds publics. [...] Il n’y a aucune raison qu’on paie des frais d’intérêt», s’est indigné le député libéral André A. Morin en entrevue avec Le Journal, encore surpris des réponses de la ministre des Relations internationales, Martine Biron.
À l’automne, notre Bureau d’enquête révélait que les contribuables québécois payaient des intérêts, simplement parce que les états de compte de dizaines de cartes de crédit ministérielles n’étaient pas réglés à temps. Les derniers de classe étaient le MRI et certaines délégations américaines.
En seulement six mois en 2024, les bureaux du gouvernement aux États-Unis ont payé près de 8000$ pour des retards de paiement.
Pour justifier ces frais, le MRI a simplement expliqué avoir eu des «enjeux administratifs», lesquels auraient depuis été réglés «en majeure» partie.
Lors de l’étude des crédits du MRI ce mercredi, M. Morin a fait part d’un document du ministère dans lequel sont détaillés les nombreux frais de retard.
«Pour le bureau de Boston, c’est 662$ que vous avez dû payer en frais d’intérêt parce que les paiements n’étaient pas faits à temps, a-t-il illustré. Et quand vous regardez le bureau de Chicago, les retards et les frais d’intérêt sont encore plus élevés.»
La délégation de Chicago a effectivement dû payer, en 2024, un total de 6600$. D’ailleurs, selon ce document que nous avons pu consulter, des frais de 1040$ US et 30$ US ont été payés en septembre et octobre, soit après que le ministère a répondu à notre Bureau d’enquête que les «enjeux» avaient été réglés.
Encore le 2 février dernier, la délégation de New York devait payer 977$ en frais de retard. Celle de Boston a aussi connu des retards en début d’année.
