
«C’était le chaos»: fuites d’eau, panne d’électricité et patients déplacés à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le Journal de Montréal
Fuites d’eau, patients déplacés, panne de courant, cinq ascenseurs sur six en panne: la vétusté de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a encore causé d’importants problèmes sur les étages depuis dimanche.
• À lire aussi: Panne majeure et vétusté à Maisonneuve-Rosemont : le personnel sous pression pour assurer la sécurité des patients
• À lire aussi: Hôpital Maisonneuve-Rosemont: où trouver 85M$ pour lancer les travaux?
Une panne de courant dans le quartier de l’hôpital a enclenché le système de génératrices, ce matin. Or, cinq des six ascenseurs du pavillon principal, qui compte 11 étages, n’ont pas suivi avec le système d’urgence.
«C’était le chaos, a avoué l’intensiviste Dr François Marquis, joint par Le Journal. Beaucoup de gens ne peuvent pas prendre l’escalier!»
Même en temps normal, les escaliers de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont sont très achalandés. Ils sont souvent plus rapides que les ascenseurs, bondés et lents.
Selon la direction de l’hôpital, le plan d’urgence lors de ces situations implique le ralentissement de certaines activités (opérations, tests d’imagerie) mais aussi les ascenseurs, «en [ne] maintenant que le nombre minimal requis pour les déplacements d’urgence des usagers», a écrit la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Heureusement, aucun cas de réanimation cardiaque n’a eu lieu durant la panne, qui a duré de 11 h 42 à 13 h 18.
«Sinon, il aurait fallu faire sortir d’urgence le monde du seul ascenseur qui fonctionnait», a poursuivi le spécialiste, visiblement découragé.
