
«Brèche de sécurité»: ils se vantent d'avoir escaladé clandestinement le pont Samuel-De Champlain
Le Journal de Montréal
La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête après que des casse-cous s'amusant à grimper sur les plus hauts gratte-ciel de Montréal et à publier leurs exploits sur les réseaux sociaux ont réussi à escalader clandestinement la tour du pont Samuel-De Champlain.
Dans une vidéo publiée le dimanche 21 janvier sur TikTok, on peut voir des individus accéder aux entrailles de l’infrastructure enjambant le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud.
Dans des séquences qui ont de quoi donner le vertige, au moins deux d’entre eux se filment ensuite perchés au haut de la tour du pont, qui s’élève à 170 m.
«Il n’est pas normal que des individus non autorisés puissent accéder impunément à la tour principale du pont Samuel-De Champlain (PSDC) ou à toute autre infrastructure du corridor du PSDC», a déclaré le service des communications du Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), responsable de l’entretien et de l’exploitation du pont.
SSL a pu établir avec des caméras de surveillance que l’intrusion est survenue dans la nuit du 20 au 21 janvier. Les individus auraient amorcé leur opération dans la noirceur, avant de partir après le lever du soleil.
«Cette intrusion constitue une brèche de sécurité et nous procédons à une enquête interne pour en déterminer les causes et ultimement recommander les mesures correctives à mettre en place», a poursuivi SSL.
