
Voici deux tablettes iPad très différentes, pour soi ou à offrir
Le Journal de Montréal
En essai, les deux nouvelles tablettes d’Apple, les iPad 9 (9e génération) et iPad mini 6 (6e génération).
Deux tablettes très différentes l’une de l’autre, même si toutes deux partagent le plus récent système d’exploitation iPadOS 15.
Première constatation: le format aux bords arrondis de l’iPad 9 rappelle l’ancien design, tandis que celui de l’iPad mini 6 adopte les bordures modernes carrées de l’iPad Pro et de l’iPad Air qui ont été reprises dès la sortie de l’iPhone 12 (et de l’iPhone 5).
Deuxième constatation: la mini est nettement mieux équipée que l’autre tablette. L’iPad mini 6 obtient la plus récente puce A15 Bionic, deux caméras 12 Mpx, un écran Liquid Retina et même une connexion USB-C. Quant à l’iPad 9, il reçoit une puce moins récente A13 Bionic, deux caméras 8 et 12 Mpx, un écran Retina et la traditionnelle fiche Lightning.
Les deux se distinguent en matière d'accessoires et d'options. La petite mini est compatible avec le stylet Apple Pencil 2e génération, contre le même de 1re génération pour l’iPad 9. Si vous optez pour la version cellulaire, la mini pourra se connecter en 5G, contre en 4G pour l’iPad 9. Mais cet avantage disparaît si vous lisez plus bas la section WiFi-cellulaire.
En matière d’autonomie, les deux tablettes font jeu égal; jusqu’à 10h de navigation web ou de lecture vidéo en WiFi, 9h par connexion cellulaire.
Ces tablettes sont dotées d'un lecteur d'empreintes digitales, mais à des endroits différents: l'iPad 9 possède le bouton Touch ID sous l'écran, comme les anciens iPad, tandis que l'iPad mini 6 possède un lecteur d'empreintes digitales étroit monté sur le côté, sur la touche d'alimentation. Des deux types de lecteurs, j’ai préféré celui de l’iPad 9, moins sujet aux fausses lectures.
C’est ici que les deux tablettes se distinguent le plus: l’écran. Si l'on recherche une tablette en vue d’une utilisation générale, le grand écran de 10,2 po de l’iPad 9 l’emporte, selon moi, sur celui du mini, de 8,3 po. Pour regarder vos chaînes internet, vos films et téléséries, l’iPad 9 est nettement plus agréable.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




