
Visser et clouer comme un pro
Le Journal de Montréal
Ces astuces faciliteront la tâche aux bricoleurs amateurs.
Pour éviter de fendre un bois dur lors d'un vissage, on peut percer le bois avec une mèche ou positionner la vis à l'endroit désiré et au lieu de visser, dévisser rapidement avec la perceuse électrique. La vis ainsi que le bois se réchaufferont et après quelques secondes, il suffira de visser normalement. Le bois ne se fendra pas.
Pour visser facilement dans du bois dur, frottez la vis avec de la paraffine ou un pain de savon à peine humide pour faciliter le travail sans fendre le bois.
Si une vis rouillée résiste, chauffez au rouge un vieux tournevis et posez-le sur la tête de la vis pendant 30 secondes. En se dilatant par la chaleur, la vis forcera le bois ou le plâtre à se distendre et il sera plus facile de la retirer.
Avant d'enfoncer un clou dans un mur recouvert de papier peint, découpez un X à l'emplacement où vous désirez fixer le clou. Relevez soigneusement les quatre triangles de papier peint et enfoncez le clou au centre. Replacez les triangles de papier peint et au besoin utilisez un bâton de colle à papier pour bien les maintenir en place.
Dans un mur en plâtre, un petit clou ne tient pas toujours bien en place. Trempez le clou dans du vinaigre. La rouille qui se formera au fil des jours solidifiera le tout dans le mur. On pourrait aussi tremper le clou dans de l’eau très chaude avant de l’enfoncer dans le plâtre qui ne se fissurera pas.
En changeant la décoration d'une pièce, vous devrez retirer les petits clous qui servaient à suspendre des cadres sur les murs. Bouchez les trous avec du dentifrice blanc et terminez le camouflage avec la pointe d’un crayon-feutre d’une couleur similaire.
Il arrive que les clous de tapissier qui garnissent plusieurs sièges et dossiers de chaises perdent leur brillant avec le temps. Avant de les nettoyer, pensez à coller une bande de papier adhésif autour des clous afin de ne pas endommager le tissu ou le cuir.
Nettoyez-les minutieusement avec une brosse à dents saupoudrée de sel et humectée de vinaigre chaud tout en protégeant le contour des clous.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.



