
Visite de Charles III: la monarchie de plus en plus impopulaire au Québec
Le Journal de Montréal
Le roi Charles III arrive à Ottawa alors que la monarchie est de plus en plus impopulaire au Québec: 9 Québécois sur 10 ne se reconnaissent pas dans cette institution, et plus de 1 sur 2 veulent l’envoyer aux oubliettes.
«Si on avait le choix, on préférerait s’en débarrasser», résume Sébastien Dallaire, vice-président de la firme de sondage Léger, qui a interrogé les Québécois pour Le Journal-TVA Nouvelles.
87% des répondants indiquent n’éprouver aucun attachement envers la monarchie britannique. C’est plus encore qu’en 2022 (81%), quand Léger a posé la même question à notre demande.
Hommes et femmes de tous âges, francophones ou pas, sont tous sur la même longueur d’onde: cette institution ne fait pas partie de leurs valeurs.
Des célébrités
Le rejet du roi Charles III n’est cependant pas complet, souligne M. Dallaire, puisque les sondés sont mitigés concernant l’invitation qui a été faite au souverain de lire le discours du Trône demain.
47% y sont défavorables, mais 36% approuvent l’idée du premier ministre Mark Carney, qui a personnellement invité le monarque à faire le voyage depuis Londres, à nos frais.
