
VinFast ouvre sa première boutique au Québec
Le Journal de Montréal
Le constructeur automobile vietnamien VinFast a ouvert hier sa première boutique au Québec, soit au Carrefour Laval.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de quelques dirigeants de VinFast Canada et de spécialistes de produits qui ont comme mandat de faire découvrir les véhicules de cette nouvelle marque. De nombreux consommateurs sont venus manifester leur intérêt ou tout simplement leur curiosité.
Le décor lumineux et égayé par des illustrations du pays d’origine de VinFast laisse toute la place aux deux premiers modèles lancés sur notre marché, les VUS électriques VF 8 et VF 9 . L’un est de taille intermédiaire avec deux rangées de sièges et l’autre, de pleine grandeur avec trois rangées.
Rappelons que VinFast a choisi, à la manière de Tesla, Genesis et Rivian, de ne pas avoir de concessionnaires mais plutôt des boutiques. Près d’une quarantaine doivent ouvrir leurs portes d’ici la fin de 2023 dans les trois provinces où débutent ses activités : l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique. Chez nous, il y en aura très prochainement à Brossard, Ville Saint-Laurent et Québec aussi.
La compagnie prône les transactions en ligne, mais en mettant davantage d’emphase sur l’accompagnement des clients dans une transaction personnalisée pour ensuite offrir un service après-vente. Des entretiens et mises à jour pourront se faire par infonuagique, en boutique ou à domicile. De plus, une équipe d’urgence sera prête à dépanner, au besoin.
Par ailleurs, comme on vous l’apprenait à la suite du récent dévoilement des futurs VF 6 et VF 7 au Salon de l’auto de Los Angeles, VinFast Canada a augmenté ses prix par rapport à ce qui avait été annoncé initialement. Le VF 8 débute maintenant à 54 990 $ et le VF 9, à 79 990 $. À cela s’ajoute la location de la batterie et, encore là, les prix ont augmenté. Pour le VF 8, le plan fixe (kilométrage illimité) coûte désormais 259 $ par mois au lieu de 139 $. Avec le VF 9, c’est 349 $ par mois au lieu de 199 $. Des plans flexibles sont aussi proposés en fonction du kilométrage parcouru.

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.









