
VinFast à la conquête du monde
Le Journal de Montréal
VinFast est un constructeur automobile vietnamien fondé en septembre 2017 et qui commercialise localement des véhicules à essence depuis 2019. Des modèles souvent dérivés de produits BMW, bien que cette approche n’aura été que de courte durée.
En 2022, VinFast part à la conquête du monde avec une gamme de produits bien à lui. Sans surprise, des VUS compacts et intermédiaires qui, cette fois, sont de conception maison. Des véhicules 100% électriques, joliment tournés, confirmant une fois de plus que l’automobile est en plein changement.
Pour l’heure, VinFast introduit sur le marché vietnamien un nouveau produit développé à l’interne. Une compacte façon Hyundai Kona nommée VF e34, dotée d’une batterie de 44,5 kWh, mais qui ne risque pas de traverser nos frontières.
Deux modèles pour le Canada
Or, c’est au Salon de l’auto de Los Angeles que l’entreprise a frappé un grand coup en dévoilant deux concepts très près de modèles de production. Des VUS à quatre roues motrices baptisés VF e35 et VF e36, dont les premières unités sortiraient vraisemblablement en fin d’année 2022 comme modèles 2023.
Revêtant des carrosseries à la fois originales et aguichantes (signées Pininfarina), ces deux véhicules ciblent la panoplie de nouveautés électriques qui débarquent cette année. Pensez au Ford Mustang Mach-E, à l’Audi Q4 e-tron, au Volkswagen ID.4 et au Volvo XC40 Recharge, pour ne nommer que ceux-là. Évidemment, l’échelle de prix et l’ensemble des détails techniques demeurent inconnus, bien que l’on annonce une puissance combinée de 402 chevaux (comme chez Polestar) ainsi qu’une autonomie variant de 460 à 685 kilomètres selon la taille de batterie sélectionnée.
Fait intéressant, les véhicules VinFast seraient vendus sans batterie, puisque cette dernière ne sera disponible qu’en location. En effet, le consommateur paierait pour le véhicule et mensuellement pour la location de la batterie. Selon le directeur des ventes nationales du Canada, Hans Ulsrud, cette stratégie permettrait de maintenir un niveau de confiance supérieur face à une clientèle qui ne connaît pas le produit, tout en abaissant le coût de revient de véhicule. Un véhicule qui, de surcroît, s’accompagnerait d’une garantie de base de dix ans. Fait intéressant, cette batterie en location se verrait automatiquement remplacée dès le constat d’une dégradation passant le cap des 30%.
