![[VIDÉO] L’abattage sauvage d’un jeune orignal en Gaspésie fait monter la grogne contre les braconniers et l’inaction de Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/137115_203373209cfb57-3d84-4a5f-af9a-8ef0fc88c82c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=942&w=1077&h=606&width=1200)
[VIDÉO] L’abattage sauvage d’un jeune orignal en Gaspésie fait monter la grogne contre les braconniers et l’inaction de Québec
Le Journal de Montréal
Des citoyens ulcérés par le braconnage risquent de vouloir se faire justice eux-mêmes si Québec ne sévit pas, prévient le député péquiste Pascal Bérubé dans la foulée de la diffusion-choc d’une vidéo montrant l’abattage cruel d’un jeune orignal en Gaspésie.
Lire aussi: VIDÉO: Enquête ouverte pour retrouver des braconniers qui ont abattu un orignal de nuit depuis un véhicule en Gaspésie
«Il y a beaucoup de colère, ça bout. Les chasseurs sont très frustrés et ne veulent pas que la chasse, ça devienne ça. Je crains que certaines personnes interviennent pour empêcher ce type de braconnage», avance le député de Matane-Matapédia, indiquant avoir à désamorcer des situations pour empêcher que les choses ne dégénèrent sur le terrain.
Une enquête a été ouverte mercredi à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant un braconnier qui pourchasse un orignal en pleine nuit et l’abat depuis son véhicule. Pris dans le faisceau lumineux des phares, l’animal apeuré reçoit une première balle dans l’arrière-train, tente de se relever, mais le tireur saute du véhicule et lui tire dessus une seconde fois avant de hurler victoire.
Qualifiant cet acte de «répugnant», le ministre de la Faune Bernard Drainville a demandé «de mobiliser tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur ces événements».
La chasse de nuit à l’aide d’éclairage et depuis un véhicule est interdite au Québec. Déroger à ces règles revient à braconner.
Si M. Bérubé salue la sortie du ministre, il l’invite à aller sur le terrain et à se saisir du dossier sérieusement, car «ce n’est pas un acte isolé».
«On a des raisons de croire que c’est un système. C’est vraiment majeur», insiste-t-il, craignant pour la pérennité du cheptel d’orignaux.
Une autre vidéo diffusée ces derniers jours montre aussi qu’on retrouve des carcasses d’orignal à moitié dépecées dans les réserves fauniques de la Gaspésie.
