
Vanlife: l’explosion des espaces gratuits fait rager les propriétaires de camping
Le Journal de Montréal
Les espaces de stationnements gratuits fournis par les municipalités du Québec se sont multipliés et cette offre très populaire auprès des vacanciers nomades irrite les propriétaires de camping.
• À lire aussi: Camping au Centre de plein air de Beauport: tranquille et accueillant pour toutes les familles
• À lire aussi: 8 conseils essentiels pour votre première location de VR
Actuellement, 1700 espaces, presque tous gratuits, sont affichés sur le site Arrêt Nuitée VR, une référence pour les caravaniers qui veulent se poser le temps d’une nuit durant leur périple.
«Nous avons 193 localités intégrées à notre répertoire. Elles offrent 272 stationnements alternatifs comptant chacun plusieurs espaces», confirme l’initiatrice de cette plateforme, France Lanouette.
La retraitée de la région de Québec, qui opère bénévolement son outil depuis 2021, précise qu’elle n’a fait que répondre à un besoin pour les voyageurs.
Au départ, elle a contacté les municipalités une par une pour créer son répertoire d’une centaine de localités, et depuis, ce sont de 15 à 20 Villes qui s’ajoutent chaque année.
Camping Québec admet que les gratuités dérangent les propriétaires de terrains. Ceux-ci perdent cette clientèle qui pourrait s’arrêter ou même séjourner dans leurs installations.
«On est le seul type d’hébergement touristique qui est confronté à une concurrence d’une certaine offre gratuite», affirme la directrice générale, Julie Trahan.
