
Valises perdues: les AirTags sont-ils vraiment une bonne solution?
Le Journal de Montréal
Avec le chao des vacances (et des aéroports), difficile de ne pas angoisser quant à la possibilité de perdre ses bagages. Les Airtags, ces petits dispositifs développés par Apple, semblent la solution parfaite, mais le sont-ils vraiment?
Les AirTags se vendent à 40 $ CA/unité et ne sont pas plus gros qu’une pièce de deux dollars.
Les capteurs se connectent via Bluetooth aux dispositifs Apple choisis afin de pouvoir les localiser en tout temps. Si le AirTag est placé dans la doublure de la valise par exemple, vous pourrez vérifier sa position à la sortie de l’avion grâce à la connexion Bluetooth établie au préalable.
Chaque dispositif de localisation emmène son lot de questions quant à l’espionnage et la vie privée.
Selon Apple, les informations de localisation et l’historique de data ne sont pas stockés sur le AirTag, mais plutôt sur l’appareil Apple qui y est lié. L’information est anonyme et chiffrée. D’ailleurs, même Apple ne peut savoir où se trouve votre AirTag, rapporte un article de NBC News.
Contrairement aux appareils Apple (Iphone, Ipad, Macbook, etc.), la batterie du AirTag peut durer jusqu’à un an sans avoir besoin de recharge.
Plutôt que de les brancher au mur avec un port d’alimentation, il faut tout simplement changer la batterie de type CR2032, qui se vend dans la plupart des commerces.
Les utilités du AirTag sont multiples. Vous perdez souvent vos clés? Suffit d’attacher un dispositif à votre porte-clés.
Certains vont même jusqu’à accrocher un AirTag au collier de leurs animaux; pourquoi pas!

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




