
Une Tesla Model 3 modernisée serait en approche
Le Journal de Montréal
Tesla n’a pas l’habitude de renouveler ses véhicules comme le font les autres constructeurs automobiles, préférant les étirer le plus longtemps possible dans leur format original mais en leur apportant continuellement des mises à jour technologiques et en changeant des composantes lorsque c’est nécessaire.
La populaire Model 3, qui a vu le jour en 2018, n’a encore jamais été rafraîchie bien qu’elle entame sa sixième année-modèle. Mais ça pourrait changer bientôt…
Selon des informations rapportées lundi par Reuters, qui s’appuient sur quatre sources et font référence à un projet connu à l’interne sous le nom de code « Highland », la berline compacte de Tesla sera modernisée en 2023. La production débuterait au troisième trimestre, donc quelque part vers l’été, tant en Chine qu’en Californie.
Tesla n’ayant plus de département des communications, il est difficile d’obtenir davantage de détails pour l’instant. Et aucune annonce de son PDG Elon Musk au moment d’écrire ces lignes, que ce soit sur Twitter ou ailleurs.
L’article de Reuters évoque surtout des changements à l’habitacle et pas tellement à l’extérieur de la voiture, avec comme objectif de simplifier encore plus le décor et l’interface. Difficile d’imaginer comment lorsqu’on voit l’intérieur déjà rudimentaire de la Model 3. Est-ce qu’un demi-volant comme propose la Model S et le Model X serait dans les plans? C’est à voir.
Qu’en est-il des performances et de la conduite? Encore là, ça demeure bien mystérieux. De façon globale, le but de Tesla serait de réduire les coûts de production, Musk ayant parlé il y a quelques mois de prix « embarrassants » et fait allusion à de possibles baisses, d’autant plus que la concurrence s’intensifie.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.







