
Une première incursion à la frontière depuis la fermeture de Roxham
Le Journal de Montréal
Les files ordonnées de demandeurs d’asile avec leurs valises ont fait place à des passages clandestins éparpillés sur la frontière depuis la fermeture du chemin Roxham, fin mars. Un changement qui complique la traversée des migrants et le travail des agents de la GRC, comme a pu constater notre Bureau d’enquête en passant une soirée avec eux à patrouiller près des lignes.
• À lire aussi: 250 chambres d’hôtel louées pour héberger 6 migrants au Québec
• À lire aussi: Chemin Roxham : la GRC commence déjà à plier bagage
• À lire aussi: Centres de détention américains pleins: des migrants en provenance du Canada transférés par avion au Texas
Par un jeudi soir humide, un VUS noir s’engage sur une route isolée de la Montérégie qui se termine en cul-de-sac, à quelques mètres de la frontière canado-américaine.
Au volant, le sergent Daniel Dubois, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avance lentement tout en décrivant à la journaliste de notre Bureau d’enquête l’un des nouveaux chemins préférés des migrants.
Tout à coup, son walkie-talkie grésille. Quatre personnes sont en train de sortir d’un véhicule au chemin Nichols, prévient une voix depuis la centrale de Montréal.
«Et je te gage qu’il y en a qui ont des lignes jaunes sur leur pantalon», lui répond à la blague le sergent Daniel Dubois, en uniforme pour l’occasion.
Car c’est nous, les responsables de la fausse alerte. Visiblement, les agents postés à la frontière sont sur le qui-vive.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.




