Un troisième «Plan B» à la hauteur
Le Journal de Montréal
Était-il risqué de commettre une troisième saison de Plan B sans étirer la sauce et sans lasser le public des retours dans le passé? Peut-être. Mais le pari, tenté cette fois autour du personnage d’une policière trop dévouée et un brin tourmentée, finement incarnée par une excellente Anne-Élisabeth Bossé, est réussi haut la main.
Non, on n’a pas fait le tour du concept Plan B. Toujours brillante, l’écriture des auteurs Jean-François Asselin et Jacques Drolet, nous emmène complètement ailleurs dans le nouvel opus en six épisodes qu’ICI Télé lancera le mercredi 27 octobre, encore savamment réalisés par le doigté de Jean-François Asselin.
Particulièrement dans l’air du temps en cette année 2021 tristement marquée par les féminicides et autres violences conjugales, l’intrigue, pourtant imaginée en mars 2020, avant que ces drames ne prennent autant d’ampleur dans l’actualité, n’aurait pu tomber davantage à point.
Sauver le monde
Dans la première saison, Philippe (Louis Morissette) faisait appel à l’entreprise Plan B pour empêcher son couple d’éclater. Dans la deuxième, Florence (Sophie Lorain) voulait empêcher sa fille de se suicider.
D’ailleurs, si le blues de Plan B s’empare de vous en lisant ces lignes, sachez que les deux premiers chapitres peuvent toujours être regardés sur ICI Tou.tv Extra. Un minuscule clin d’œil aux deux premiers volets sera aperçu en cours de route dans le troisième, nous dit-on, comme cet échange rapide entre Florence et Évelyne (Magalie Lépine-Blondeau) qui avait ponctué le début de la dernière saison.
Cette fois, le pivot de la série s’appelle Mylène, a 39 ans et est un peu perdu. Elle vient de se séparer de Guillaume (Pierre-Luc Brillant), dont elle est toujours amoureuse, et tient à rester en contact avec le fiston de ce dernier (Thomas Haché), à qui elle est profondément attachée. La rupture se règle devant le juge.
Au travail, cette policière investie prend ses fonctions beaucoup trop à cœur. Mylène voudrait sauver le monde. Parfois malgré lui. En apprenant qu’une famille chez qui elle est intervenue quelques jours plus tôt avec son partenaire (Patrick Emmanuel Abellard) vient d’être décimée par le père, Bruno (Vincent Leclerc) – qui a tué sa conjointe, Caroline (Mélanie Pilon) et leurs deux filles –, Mylène, dévastée, contacte Plan B pour reconstituer l’intervention.
Et rebelote avec la formule que les téléspectateurs connaissent maintenant bien : deux colosses en noir se pointent à sa porte, l’empoignent sans ménagement et la lancent dans la fameuse camionnette blanche, qui se remet en marche par derrière.
Pour une rare fois dans sa carrière, Pierre Lapointe a décidé de se «mettre à nu» en abordant dans une nouvelle chanson la maladie d'Alzheimer dont souffre sa maman. «La chanson est arrivée de manière un peu thérapeutique», a-t-il dit au Journal à propos de la poignante Comme les pigeons d’argile, qu’il a mis un an à écrire.
Les rêves de Mélissa Bédard n’ont pas de limites. À 34 ans, la chanteuse est devenue enquêtrice à l’émission Chanteurs masqués, peaufine son nouveau spectacle et met la touche finale à son sixième album, prévu pour janvier 2025. «Je rêve grand!» lance celle qui se verrait bien livrer un jour des concerts à grand déploiement comme le fait son idole, la grande Beyoncé.
Il a côtoyé toutes les plus grandes rockstars de la planète, comme les Rolling Stones, les Eagles, Genesis et Pink Floyd, et a travaillé au Québec avec les Céline Dion, Harmonium, Roch Voisine et Garou. Atteint d’un cancer incurable, Mario Lefebvre, qui sera honoré par l'ADISQ le 30 octobre, se remémore sa prolifique carrière avec le sourire.
Marie-Claude D’Aoust se souvient du moment où son père lui a annoncé son intention d’amorcer une transition de genre pour vivre pleinement sa féminité. Et elle ne le cache pas: elle a longtemps été réfractaire à l’idée de rencontrer – et côtoyer – «sa papa», Sophia. Son histoire est aujourd’hui racontée dans Fille de trans, un spectacle se donnant pour mission de «rassembler les gens dans leurs différences».