
Un risque d’incendie force le rappel des Hyundai Santa Fe 2024-2025
Le Journal de Montréal
Un cinquième rappel vient de frapper le Hyundai Santa Fe de nouvelle génération et celui-ci vise à la fois des modèles 2024 et 2025. Plus de 135 000 exemplaires sont concernés aux États-Unis et quelque 13 000 au Canada, mais seulement avec le moteur turbocompressé de 2,5 litres et non le système hybride.
Sur certains d’entre eux, il se pourrait que le cache-borne du démarreur n’ait pas été installé correctement et que la borne positive soit exposée. Cette dernière pourrait entrer en contact avec des composants à proximité lors d'un accident et causer un court-circuit.
Chaque fois qu’il est question d’un court-circuit (ou presque), un risque d’incendie est présent, d’où la nécessité d’un rappel. Cela dit, Hyundai a indiqué n’avoir eu connaissance d'aucun incident impliquant ce problème à ce jour.
À compter de décembre, la compagnie avisera les propriétaires concernés d'amener leur Santa Fe chez un concessionnaire pour faire inspecter le cache-borne du démarreur et le réinstaller au besoin. Entre-temps, c’est possible de consulter le site des rappels de Hyundai Canada pour obtenir de plus amples détails.
Pour ce qui est des autres rappels émis précédemment à l’endroit du nouveau Santa Fe, le plus important concerne un problème logiciel qui pourrait faire en sorte que la boîte de vitesses devienne endommagée et entraîne un déplacement accidentel du véhicule. Comme nous en avons déjà parlé, les concessionnaires doivent inspecter et possiblement remplacer la transmission dans ce cas-ci, en plus de mettre à jour le logiciel du module de commande.
Parlant de la transmission, Hyundai a décidé de corriger un gros irritant pour l’année modèle 2026 : le moteur turbocompressé de 2,5 litres perd sa boîte à double embrayage à huit rapports au profit d’une transmission automatique conventionnelle avec convertisseur de couple, également à huit rapports.
La boîte à double embrayage, qui ne convient pas vraiment à un VUS ou à une camionnette, décevait dans le Santa Fe non seulement par sa réactivité et son comportement saccadé, mais aussi par sa fiabilité inégale.

Bien que les berlines et voitures à hayon aient poursuivi leur glissade au profit des VUS en 2025, certains modèles abordables ont vu leurs ventes remonter. Par exemple, la Volkswagen Jetta et la Mazda3, pourtant vieillissantes, ont séduit davantage d’automobilistes canadiens qu’en 2024. Cela montre que les consommateurs, faute de choix, se rabattent sur les seuls véhicules d’entrée de gamme qui subsistent.

S’il est improbable que des blindés américains traversent la frontière pour débarquer dans les rues de Montréal ou d’Ottawa, une action coup de poing de Washington pour prendre le contrôle d’une portion de notre territoire par le nord est tout à fait envisageable, préviennent différents stratèges et ex-hauts gradés de l’armée.

Avec ses plages magnifiques et ses montagnes verdoyantes, Porto Rico est un véritable petit paradis tropical, auquel s’ajoute une vie nocturne très animée. L’actrice d’origine espagnole Penélope Cruz fait partie de celles qui aiment s’éclater en vacances, tout en privilégiant des moments de détente dans un cadre intime et luxueux.

Lorsqu’on vous parle de Dodge Charger, vous pensez immédiatement à un coupé orange 1969 en plein saut avec le conducteur criant « Yiaaaaah !», à une poursuite avec une Mustang dans les rues de San Francisco ou bien aux berlines modernes apparues dans « Rapides et dangereux 5 ». Mais vous ne pensez certainement pas à un coupé personnel de luxe de la seconde moitié des années 70. Corrigeons cet oubli.

L'une des nouvelles fonctions les plus intéressantes d'iOS 26 sur iPhone est la possibilité d'effectuer des traductions en direct et en temps réel dans ses applications de communication les plus importantes. Cette nouvelle fonctionnalité s'exécute entièrement sur l'appareil, de sorte qu'aucune de vos communications sensibles ne quitte votre appareil. Elle fonctionne dans plusieurs applications et même sur plusieurs appareils.

Ubisoft a annoncé mercredi prévoir finalement une perte opérationnelle d'un milliard d'euros et avoir annulé le développement de six jeux vidéo, dont le remake de l'un de ses jeux phares «Prince of Persia: les Sables du temps», décidant également de reporter la sortie de sept autres tout en détaillant une nouvelle organisation pour se relancer.







