
Un joyau familial à Paso Robles
Le Journal de Montréal
Située de façon idéale entre San Francisco et Los Angeles, la région de Paso Robles produit parmi les meilleurs vins de la Californie. Et la famille Austin Hope, à qui l’on doit la célèbre cuvée Liberty School, n’est pas étrangère à ce succès.
Tout débute en 1978 lorsque Austin Hope, troisième génération d’agriculteurs, déménage avec sa famille à Paso Robles, région dont le nom se traduit littéralement par « la passe des chênes ». D’entrée de jeu, la famille se rend compte que le climat se prête mieux à la culture de la vigne qu’à celui de la pomme. En effet, l’amplitude thermique, c’est-à-dire la différence de température entre le jour et la nuit, est idéale et permet d’obtenir des raisins à parfaite maturité.
À cette époque, Austin Hope n’est qu’un gamin qui s’amuse à courir entre les vignes, mais il va rapidement tomber en amour avec le vignoble familial et entreprendre une relation qui durera toute sa vie. Après des études universitaires portant sur la production fruitière, il prend une décision capitale: le domaine familial va concentrer ses efforts uniquement sur le vin.
Dans la foulée, il lance Treana, sa première marque et, avec elle, l’objectif de définir le standard de qualité du cabernet sauvignon à Paso Robles. Aujourd’hui, Austin Hope est toujours vigneron pour la famille Hope en plus de veiller à la destinée de cinq grandes marques: Treana, Liberty School, Troublemaker, Quest et AUSTIN.
Il habite toujours au domaine familial avec sa femme, Céleste. C’est d’ailleurs avec une fierté nullement dissimulée qu’il parle de son vignoble. Celui-ci est mené avec beaucoup d’égards pour l’environnement. L’idée, c’est de s’assurer de préserver l’équilibre de l’écosystème du vignoble.
Ça passe évidemment par une attention quant à la viticulture, mais aussi aux conditions de travail offertes. Tous les achats de raisins aux fermes – plus d’une soixantaine – qui collaborent à la production des vins du domaine doivent impérativement respecter un cahier de charges précis.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.



