
Un grenache délectable
Le Journal de Montréal
Si vous aimez les vins rouges gourmands ET de grande soif, surveillez de très près l’arrivée imminente du Poignée de Raisins sur les tablettes.
Domaine Gramenon, Côtes du Rhône 2020, Poignée de Raisins, France
29,10$ – Code SAQ 14827615 – 14% – 1,2 g/L – Biodynamie
Michèle Aubèry-Laurent et son fils Maxime François cultivent leurs vignes en bio à 350 m d’altitude, sur les coteaux et le plateau de Gramenon, dans la Drôme, tout au nord de la partie sud de la vallée du Rhône. Leurs vins se distinguent par leur grain velouté irrésistible, doublé de fraîcheur et de salinité.
Cette cuvée est issue des jeunes vignes (de 4 à 30 ans) de grenache et de cinsault du domaine, vendangés à la main, partiellement éraflés, macérés durant 15 jours en cuve de ciment brut, fermentés sans sulfites, avec les levures indigènes. Et dans le verre? Un goût de rêve! Il y a longtemps qu’un vin du sud de la vallée du Rhône m’avait procuré un tel plaisir.
L’attaque en bouche est souple, leste et guillerette; le vin danse sur les papilles, les enrobant au passage de tanins suaves, veloutés et pourtant croquants. Et les saveurs: pures, complexes, affriolantes et longues. Un pur délice, je vous dis! Si vous aimez les vins rouges gourmands ET de grande soif, surveillez de très près son arrivée imminente sur les tablettes.

Le web est rempli de créations dont le but est de répondre à ces questions commençant par « et si…? ». L’intelligence artificielle de nos jours facilite bien sûr les choses, mais il faut aussi souligner le travail de nombreux artistes du numérique, comme nous l’avons vu avec ces sept véhicules issus d’un univers parallèle.

Le magazine américain Consumer Reports vient de publier son nouveau classement annuel des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 380 000 véhicules des années 2000 à 2025 (et quelques 2026) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.

Non, la Mazda3 ne se renouvelle pas pour l’année modèle 2026. La prochaine génération devra attendre encore, finalement. Si certains consommateurs seront déçus, la division canadienne de Mazda ne s’en plaindra pas, elle qui a vu les ventes de sa voiture compacte augmenter de 46% durant les trois premiers trimestres de 2025 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres biturbo chez Stellantis, de nombreux conducteurs restent accrochés à la mécanique à huit cylindres, notamment pour une question de son et de sensation.






