
Un avion de chasse F-16 s’écrase en Ukraine et tue un pilote de haut niveau
TVA Nouvelles
Un pilote ukrainien de haut niveau a été tué dans l’écrasement d’un avion de chasse F-16 de fabrication américaine, lundi, a déclaré une source des forces de défense ukrainiennes à CNN.
Une erreur de pilotage ne serait pas à l’origine de l’écrasement d’avion, croit cette même source.
Le pilote, Oleksiy Mes, «repoussait la plus grande attaque aérienne jamais menée» par la Russie contre l’Ukraine, lorsqu’il a été tué dans l’écrasement d’avion.
Le décès de ce pilote, qui a été enterré jeudi, serait un coup dur pour l’Ukraine, selon CNN, alors qu’il était l’un des rares pilotes formés à piloter ces premiers F-16 qui ne sont arrivés qu’au début du mois au pays.
Les pays occidentaux auraient hésité avant d’accepter de fournir les F-16, c’est pourquoi Kyïv a attendu longtemps avant de les obtenir.
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a déclaré que des centaines de réunions et de négociations ont été organisées afin de sécuriser les avions.
CNN précise d’ailleurs qu’il faudrait normalement un an pour être pleinement formé au pilotage de ces avions. Pourtant, le pilote décédé, ainsi que plusieurs autres, ont dû le faire en six mois.
