
Trois idées pour une virée aux Îles-de-la-Madeleine cet été
Le Journal de Montréal
Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui: cap sur les Îles-de-la-Madeleine.
Les Sentiers entre Vents et Marées, c’est un circuit de longue randonnée qui fait le tour de l’archipel madelinot. Et c’est génial. Le parcours totalise 230 km, dont 56 km de plage, et permet de découvrir les villages et les magnifiques paysages des Îles sous un autre angle.
Bien balisé (notamment grâce à un symbole de coquille qui rappelle celui du chemin de Compostelle), le circuit est divisé en 13 étapes de 10 à 28 km, ce qui veut dire qu'on peut le parcourir par «petits morceaux». Parmi nos coups de cœur: l'étape 5, parce qu’on y découvre de falaises rouges de L’Étang-du-Nord et de Fatima, et l'étape 9, parce qu’elle passe par l’île Boudreau et le port de pêche de Grande-Entrée.
Il est possible de se procurer un guide des Sentiers, avec carte et «passeport du louvoyeur», au bureau d’information touristique.
Des petits «shacks à homard» aux tables raffinées en passant par les boutiques gourmandes, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour se régaler aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi les belles options: la nouvelle et déjà incontournable buvette Chez Renard, qui a ouvert ses portes à l’été 2021 sur le Chemin du Quai, à Cap-aux-Meules. L’ardoise y met en vedette les saveurs des Îles et change en fonction des arrivages et produits de saison. À noter que les bagels maison - faits à partir du miel de Miel en mer et garnis de fromage de la Fromagerie du Pied-de-Vent - ont particulièrement bonne réputation pour le petit-déjeuner. À bon entendeur!

Il n’y a pas que Le Guide de l’auto qui fête son soixantième. En effet, même si c’était à prévoir depuis longtemps, la Série F de Ford vient d’être couronnée comme la camionnette la plus vendue au Canada pour une 60e année consécutive. C’est aussi le véhicule le plus vendu, toutes catégories confondues, pour une 16e année de suite.

Stuttgart, Allemagne – Lors de notre dernier séjour à Stuttgart, nous avons eu l’occasion de conduire deux voitures signées Porsche. La première était un coupé 928 50 Jahre de 1981, donc vous pouvez d’ailleurs retrouver l’essai routier ici. Changement de décor l’après-midi puisque nous avons eu l’opportunité d’essayer un cabriolet GTS mais dans une configuration spéciale.

Que conduisiez-vous il y a 25 ans? En 2001, les acheteurs de véhicules neufs profitaient d’une offre plutôt large et récente. D’une part, les constructeurs avaient mis le paquet lors du millésime 2000. Près de 25% des modèles lancés pendant ces douze mois étaient entièrement nouveaux ou renouvelés! D’autre part, les marques européennes de luxe se préparaient à descendre en gamme, les multisegments émergeaient au détriment des tout-terrains, alors que les berlines et fourgonnettes dominaient le paysage.

Dans un monde où la charge mentale et la pression de performance sont omniprésentes, un mouvement bien-être prend une ampleur remarquée: les retraites au féminin. Loin d’être de simples vacances, ces expériences immersives, souvent en nature ou à l’étranger, offrent aux femmes un espace précieux pour décrocher du quotidien et se reconnecter à leur essence profonde, en compagnie d’autres femmes.








